BDFIL 2021 - Payot Événements

Restez informés de nos événements à venir !

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes les deux semaines ou chaque mois un email vous informant des événements à venir dans vos boutiques préféres.

Non merci Je m'inscris
photo associée à l'événement BDFIL 2021

Festival

BDFIL 2021

16/09/2021 - 20/09/2021 Lausanne

Me rappeler l'événement


Partager l'événement sur :

«16e édition Festival de bande dessinée Lausanne»

Après une année perdue, le goût du 16e Festival BDFIL pour l’art, l’image et le contact n’a fait que croître: l’édition 2021 ne passera pas inaperçue!

Un an de «vacances» forcées, cela stimule l’envie, l’imagination et l’appétit, cela donne du temps pour bien faire et du recul pour voir les choses un peu autrement. Et BDFIL, le Festival international de BD de Lausanne, a manifestement tiré un excellent parti de cette pause obligatoire!

L’affiche du 16e Festival, tout juste dévoilée, laisse en effet présager d’une rentrée animée dans le centre-ville. Ne serait-ce que parce que BDFIL, nécessité de distanciation et succès obligent, investit de nouveaux espaces qui pourraient bien devenir pérennes car ils seront forcément appréciés: la Riponne et sa «Grande Tente» animée par Payot Libraire, sera reliée au proche Palais de Rumine, à l’élégante Rue de Bourg, à la déjà prestigieuse Plateforme 10 en cours d’achèvement, et même à l’esplanade de la cathédrale, joyaux du gothique européen!

Et ce qui s’y présentera sera à la hauteur, à commencer par l’hôte d’honneur qui n’est autre que Tardi, au demi-siècle (est-ce possible!) de carrière aussi foisonnante que magistrale. Est-ce souci de parité? Il sera en binôme avec une femme tout aussi célèbre, dont l’énigmatique sourire est un acrobatique clin d’œil (ou pied de nez) à l’anonymat du masque: la Joconde, star de l’exposition «Mona Lôzane» ouverte aux variations d’une quarantaine d’illustrateurs! Deux héros de légende, chacun à leur manière, les entourent, Nelson l’insupportable diablotin imaginé il y a vingt ans déjà par Bertschy, et Conan le Barbare, cinquantenaire éternellement jeune, venu du fond des siècles pour raviver la nostalgie de ses lecteurs. Et en parlant de nostalgie: douze dessinateurs suisses livreront leurs dessins d’enfants pour l’accrochage «Quand les grand.e.s étaient petit.e.s»…

Avec ses antennes établies dans quelques lieux culturels lausannois (dont «Sport x Manga» au Musée olympique, qui ne désemplit pas), sa gazette XXL imprimée au jour le jour et en public par l’atelier Drozophile, son ouverture aux microéditeurs, son programme de rencontres, animations, conférences ou projections, la publication de l’impressionnante revue Bédéphile #6, BDFIL 2021 s’annonce des plus remuants, et drainera forcément l’intérêt de tous les fans que l’annulation totale d’Angoulême (mi-Covid mi-embrouilles) a frustrés cette année encore.

C’est donc avec un vif plaisir et pas mal d’idées que Payot Libraire s’apprête à dresser sur la Riponne sa Grande Tentelibrairie officielle du festival! Et donne rendez-vous aux amateurs de BD à la rencontre de plusieurs dizaines d’illustrateurs suisses ou invités qui, d’Hélène Becquelin à Wazem en passant par Dominique Bertail, Chappatte, Terkel Risbjerg, font vivre le 9e art dans leurs albums et, enfin, en dédicace!

Crédit photo: © Jacques Tardi pour BDFIL 2021 / Design graphique: Madame Paris

BDFIL – Lausanne

Place de la Riponne
1005 Lausanne
Suisse

Inscrivez-vous à la newsletter des événements Payot

et recevez toutes les deux semaines ou chaque mois, dans votre boîte mail, l’actualité événementielle de vos librairies préférées ! Retrouvez aussi nos événements culturels partenaires si vous le souhaitez.

Je m'abonne