Les réservations sont closes pour cet évènement.
Le monde ne tourne plus très rond et nous le fait savoir: crise climatique, énergétique, économique… Il n’en fallait pas davantage aux crayons de Barrigue pour se mettre à gamberger, et à dépeindre problèmes, interrogations et aberrations sous leur jour le plus burlesque. Tout est vrai, tout est juste, c’est le regard de Barrigue qui décale tout, et souligne ironiquement la démesure de la situation en la remettant à hauteur de citoyen. S’il était méchant, le dessinateur aurait titré son recueil «Jamais regardé ça», car quant à voir, tout est sous notre nez depuis belle lurette… Mais au classique «on vous l’avait bien dit» il préfère, plus finement, l’humour qui protège, révèle et, parfois, fait réfléchir– ouf!
Comme la pandémie n’a peut-être pas dit son dernier mot, Barrigue lui fait repasser un tour dans sa moulinette: il est vrai que les incohérences, volte-face et absurdités diverses n’ont pas manqué depuis l’entrée en scène du dénommé SARS-CoV-2, dit «Le Virus», un tueur qui avance, mais pas masqué – lui!
Car l’ironie du dessinateur sait se moquer de tout avec un tel fond de vérité qu’elle le sauve du cynisme: ainsi son album Oh vieillesse! consacré aux proches aidants, combine-t-il le cornélien de la situation (et du titre) à un humour vache mais tendre, qui réunit ex-jeunes et futurs vieux dans une même comédie humaine, si désespérante, si drôle…
Crédit photo: © D. R.
et recevez toutes les deux semaines ou chaque mois, dans votre boîte mail, l’actualité événementielle de vos librairies préférées ! Retrouvez aussi nos événements culturels partenaires si vous le souhaitez.