Les réservations sont closes pour cet évènement.
Dans le cadre des rencontres littéraires «D’une rive à l’autre: histoires en partage» l’association Djelbana reçoit Azouz Begag (ancien ministre, chercheur, romancier), Mamadou Sow (auteur) et Elisabeth Zurbriggen, au café culturel La Datcha à Lausanne.
Deux livres, deux Mamadou Sow, deux histoires, pour raconter la tragédie de ce début de siècle.
Azouz Begag, Mamadou Sow – Né pour partir (Éditions Milan, 2023)
Le récit de la migration d’un adolescent à travers la Guinée, le Mali, l’Algérie, la Libye, l’Italie et la France. Un témoignage rapporté par un écrivain réputé, Azouz Begag, ancien ministre. Ce livre est le carnet de route d’un jeune Guinéen parti seul de chez lui un jeudi de novembre 2015 dans le but de trouver, en France, des médicaments pour soigner son père atteint d’un cancer. Une histoire vraie et terrible.
Elisabeth Zurbriggen, Mamadou Sow – La route à bout de bras (Editions Migrilude, 2020)
«Un jour, le fils du chef du village m’a dit: Ah, petit, tu es un enfant, mais maintenant tu dois te débrouiller tout seul et partir pour Conakry. Comme tu es handicapé, tu pourras mendier et gagner un peu d’argent». Dans ce texte sous forme d’abécédaire, Mamadou Sow, jeune migrant guinéen, décrit son récit de vie à l’ex-enseignante. Il raconte sa lutte quotidienne à Conakry pour échapper au rejet dont sont victimes dans son pays les handicapés comme lui, mais aussi sa traversée de l’Afrique pour rejoindre l’Europe.
La rencontre sera animée par Yves Magat, journaliste.
Inscriptions sur info@djelbana.ch
Crédit photo: © D.R.
et recevez toutes les deux semaines ou chaque mois, dans votre boîte mail, l’actualité événementielle de vos librairies préférées ! Retrouvez aussi nos événements culturels partenaires si vous le souhaitez.