Les réservations sont closes pour cet évènement.
C’est une visiteuse exceptionnelle qui sera l’hôte de notre librairie: l’écrivain et militante indienne Arundhati Roy y signera Azadi. Liberté, fascisme, fiction, qui vient de recevoir de la Fondation Charles Veillon le 45e Prix Européen de l’Essai!
Auteure de l’inoubliable Dieu des petits riens (Booker Prize 1997), Arundhati Roy n’est pourtant que «secondairement» romancière: bien que sa formation – dans les sphères de l’architecture, puis du cinéma – soit de nature culturelle, c’est d’abord comme essayiste et militante qu’elle contribue à l’avenir de l’Inde.
Adepte du pacifisme, de l’altermondialisme et des droits humains, Arundhati Roy se dresse par les actes, mais surtout les écrits, contre les inégalités structurelles qui handicapent le sous-continent: patriarcat, système des castes, néolibéralisme extrême, corruption ou suprémacisme hindou trouvent en elle une solide adversaire, aux arguments impossibles à décourager.
Azadi («liberté») rassemble ainsi une série d’essais et articles récents, à travers lesquels Arundhati Roy aborde ce thème de multiples manières. Mêlée aux faits d’actualité, dont les confinements, sa réflexion sur le rôle des mots et de l’imaginaire dans la prise de conscience qu’un autre monde est possible a le mérite rare de s’adresser à tous types de sociétés et de cultures: magistrale, sa leçon de liberté est aussi universelle, humaniste et littéraire!
Crédit photo: © F. Mantovani
et recevez toutes les deux semaines ou chaque mois, dans votre boîte mail, l’actualité événementielle de vos librairies préférées ! Retrouvez aussi nos événements culturels partenaires si vous le souhaitez.