Anne Berest et Lélia Picabia - Payot Événements

Restez informés de nos événements à venir !

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes les deux semaines ou chaque mois un email vous informant des événements à venir dans vos boutiques préféres.

Non merci Je m'inscris
photo associée à l'événement Anne Berest et Lélia Picabia

Rencontre

Anne Berest et Lélia Picabia

Jeudi 22 septembre de 12h30 à 14h00 Genève

  • Buffet à 12h
  • Tarifs: Fr. 30.- pour les membres, Fr. 45.- pour les non-membres et Fr. 10.- pour les étudiants
  • Sur réservation: secretariat@societe-de-lecture.ch
  •  
  • Livre(s) présenté(s)
Me rappeler l'événement

Les réservations sont closes pour cet évènement.

Partager l'événement sur :

«Les transmissions invisibles»

La Société de Lecture est heureuse de vous convier à une rencontre avec Anne Berest et Lélia Picabia.

Anne Berest publie en 2010 son premier roman, La fille de son père (Seuil). Suivent Les patriarches (Grasset, 2012), Sagan 1954 (Stock, 2014) et Recherche femme parfaite (Grasset, 2015). Gabriële, coécrit avec sa sœur Claire (Stock, 2017), a reçu le Grand Prix de l’héroïne Madame Figaro. Elle est également l’auteure de pièces de théâtre : La visite, Les filles de nos filles (Actes Sud, 2020) et de la série Mytho (Arte), primée en France comme à l’étranger. Son dernier livre, La carte postale (Grasset), a été l’un des évènements de la rentrée littéraire 2021. Il a remporté le Prix Renaudot des lycéens 2021 et le Grand Prix des lectrices de Elle 2022 ainsi que le premier Prix Goncourt version américaine.

En janvier 2003, au milieu des traditionnelles cartes de vœux, se trouvait dans la boîte aux lettres de sa mère une carte postale étrange, anonyme. L’Opéra Garnier d’un côté, et de l’autre, les prénoms de quatre membres de sa famille morts à Auschwitz en 1942. Ce livre bouleversant est à la fois une enquête, le roman de ses ancêtres, et une quête initiatique sur la signification du mot « Juif » dans une vie laïque.

Mère d’Anne et de Claire Berest, Lélia Picabia est professeur émérite de l’Université de Paris-VIII, spécialiste de linguistique générale et plus précisément de grammaire générative. Elle a traduit pour les éditions du Seuil La nouvelle syntaxe de Noam Chomsky. Parallèlement, elle s’est intéressée aux langues bantoues et a produit une introduction à la grammaire du Grand comorien. Dans un cadre familial, elle a édité à compte d’auteur un livre sur les traces des Rabinovitch dans les archives françaises et étrangères et travaille aujourd’hui avec un professeur d’histoire du lycée d’Évreux pour témoigner devant les élèves.

L’entretien sera mené par Pascale Frey, journaliste au Matin dimanche et fondatrice de ONLALU.com.

Crédit photos: © Magali Dougados (Anne Berest) // © D.R. (Lélia Picabia)

Société de Lecture – Genève

Grand'Rue 11
1204 Genève
Suisse

Inscrivez-vous à la newsletter des événements Payot

et recevez toutes les deux semaines ou chaque mois, dans votre boîte mail, l’actualité événementielle de vos librairies préférées ! Retrouvez aussi nos événements culturels partenaires si vous le souhaitez.

Je m'abonne