André Comte-Sponville - Payot Evénements

Restez informés de nos événements à venir !

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes les deux semaines ou chaque mois un email vous informant des événements à venir dans vos boutiques préféres.

Non merci Je m'inscris
photo associée à l'événement André Comte-Sponville

Conférence

André Comte-Sponville

Mardi 2 avril dès 19h00 Centre de l’Espérance

Réserver ma place

Les réservations sont closes pour cet évènement.

Partager l'événement sur :

« Mieux vaut penser que se lamenter. Mieux vaut agir que trembler. »

Le philosophe André Comte-Sponville sera l’invité de la conférence organisée par Payot Libraire pour son nouvel essai Contre la peur et cent autres propos.

Philosopher sur ce que l’on est plutôt que sur ce que l’on sait, ou croit, est la marque de fabrique d’André Comte-Sponville auprès du grand public, qui lui sait gré de se rendre accessible sans dogmatisme ni provocation sur des thèmes aussi graves que la nature du bonheur, les limites de la tolérance, l’éthique scientifique (il fut longtemps membre du Comité consultatif national d’éthique), l’impact des religions, la liberté de vivre, mais aussi de mourir dignement.

C’est dans l’actualité que le philosophe a puisé la matière de ces Cent propos, et il n’est guère étonnant que l’anxiété, la perplexité, la morosité, le découragement les hantent…  Mais capitaliser sur le désarroi pour faire briller ses idées n’est pas dans la nature d’André Comte-Sponville ! C’est au contraire Contre la peur, l’indécision et le défaitisme, pour la philosophie, la réflexion, l’implication que militent ces Propos, outils subtils mais forts et maniables pour combattre la démission de l’esprit, la faiblesse du raisonnement, mais surtout les jérémiades – « Mieux vaut penser que se lamenter, mieux vaut agir que trembler ».

Le débat sera animé par Linn Lévy, journaliste à la RTS ; il sera suivi d’une séance de signature.

© François Bouchon / Figarophoto

 

Centre de l’Espérance

Rue de la Chapelle 8
1207 Genève
Suisse

Inscrivez-vous à la newsletter des événements Payot

et recevez toutes les deux semaines ou chaque mois, dans votre boîte mail, l’actualité événementielle de vos librairies préférées ! Retrouvez aussi nos événements culturels partenaires si vous le souhaitez.

Je m'abonne