Les réservations sont closes pour cet évènement.
Enfants d’un XIXe siècle qui instaura l’école obligatoire, les soldats de la Grande Guerre ont beaucoup écrit, qu’ils soient gradés de bonne famille ou, pour la première fois, simples soldats d’origine modeste.
Mais qui dit 14-18 pense France ou Allemagne, et non pas Pays de Neuchâtel… C’est pourtant là que Robert Meystre s’est retrouvé enrôlé comme tous les citoyens suisses en âge de servir, engageant quatre ans de sa vie avant d’échapper deux fois à la mort par la grippe espagnole, fléau sans frontière.
De casernes en opérations, ses précieux carnets de mobilisé relatent un univers comme suspendu et hors du monde, dont le danger n’est certes pas absent, même en Suisse, mais sur lequel pèse paradoxalement une forme de résignation à ne pas pouvoir influer sur le cours des hostilités. Lucide et actif, le lieutenant Meystre fera pourtant œuvre utile en documentant richement un temps pénible et en y réfléchissant, sans amertume sur ces années de vie perdues.
Ancien professeur à l’ILCF de l’Université de Neuchâtel, André Bandelier a enseigné la langue et la civilisation françaises durant plus de trois décennies ; ses principaux essais sont rassemblés dans Des Lumières à la Révolution.
Crédit photo: © Pierre von Gunten
et recevez toutes les deux semaines ou chaque mois, dans votre boîte mail, l’actualité événementielle de vos librairies préférées ! Retrouvez aussi nos événements culturels partenaires si vous le souhaitez.