Les réservations sont closes pour cet évènement.
Capable du meilleur (la Grande-Dixence ou le Musée Getty) comme du pire (les cités-dortoirs et autres enlaidissements mondialisés), le béton est un matériau étrange, familier mais mal connu, et surtout critiqué pour sa fabrication impactant sur l’environnement. Connaisseurs du sujet puisque professionnels de l’architecture et de l’image, Alia Bengana et Antoine Maréchal nous font comprendre ce que mouline exactement le béton, son business et son usage: information, critique et réflexion humaniste se mêlent pour un livre solide et des propositions à la mesure des enjeux!
Même démarche pour le journaliste économique Adrià Budry Carbó, dont le patronyme a sans doute influencé l’intérêt pour la sombre industrie charbonnière, l’une des plus coupables quant au réchauffement climatique. La Suisse, qui n’exploite plus aucune centrale depuis des décennies, est en revanche la discrète plaque tournante de son silencieux mais prospère commerce. Or «celui qui tient le sac etc.»…
Mathieu Glayre pour sa part représente la rédaction du magazine suisse d’écologie politique Moins!, et auteur collectif de La décroissance chemins faisant. Un titre qui évoque non pas la rupture mais l’évolution, tant de la réflexion et de la prise de conscience que des mises en œuvre. Au constat déroutant du clash entre les efforts pour maîtriser consommation et pollution, et la hausse constante des dégâts provoqués, l’analyse à large spectre des causes et des ramifications du problème aurait de quoi décourager: l’ambition de ce petit guide à l’usage du Terrien désirant rester humain et vivant est au contraire d’inciter à agir avec une détermination pacifique et la conviction de s’engager pour le bien commun!
La rencontre avec les trois auteurs se terminera par une séance de signature.
Crédit photos: © D. R.
et recevez toutes les deux semaines ou chaque mois, dans votre boîte mail, l’actualité événementielle de vos librairies préférées ! Retrouvez aussi nos événements culturels partenaires si vous le souhaitez.