Les réservations sont closes pour cet évènement.
Alypios, «celui qui est sans préoccupations». Un nom qui augure d’une destinée sereine… Telle ne sera pas toujours celle du héros de ce bref et pénétrant roman, mené avec une sobre délicatesse sur fond d’Histoire, de violences politiques et de vastes paysages.
Dans le Valais du IIIe siècle de notre ère, la fuite à travers les Alpes d’Alypios et de son esclave est une question de vie ou de mort. Mais aussi d’honneur et de complot, de découverte et d’amour, alors que la carapace de l’Empire se craquelle déjà, entre autres sous la poussée des Alamans.
Sans tomber dans le piège du remake ou du pastiche, Alypios évoque bien sûr en filigrane Mémoires d’Hadrien, mais permet surtout de retrouver la plume élégante de l’helléniste et historien Alexandre Glikine pour un vivifiant bain d’Antiquité.
Crédit photo: © Gustave Deghilage
et recevez toutes les deux semaines ou chaque mois, dans votre boîte mail, l’actualité événementielle de vos librairies préférées ! Retrouvez aussi nos événements culturels partenaires si vous le souhaitez.