Les réservations sont closes pour cet évènement.
Deux livres fort différents mais également passionnants viennent faire rimer «voyage» et «image» autour du nom de Nicolas Bouvier.
Richement documenté, l’ouvrage du géographe genevois Alexandre Chollier tourne évidemment autour du thème de l’itinérance, pistant un Nicolas Bouvier que le «départ» titille depuis sa prime jeunesse, et qui donnera corps à son idéal avec une opiniâtreté et une indépendance d’esprit peu communes. Mais c’est, paradoxalement, l’immobilité et la permanence de la photo qui habitent cet ouvrage, mêlant à la vie aventureuse de l’écrivain voyageur un hommage à son talent de capteur d’images, saisies Au gré des géographies mais révélant aussi un paysage intérieur…
L’image, Bouvier y était en effet chez lui, et la belle collection «Tuta Blu» de l’éditeur Héros-Limite le démontre en publiant sa Boîte à images. Il était une fois la Télévision romande! Cet essai, rédigé par l’écrivain en 1979 pour le 25e anniversaire de la RTS, se lit comme un roman: celui de pionniers et de visionnaires qui, dans la sage Suisse de l’après-guerre, ont construit un outil inventif dont la qualité est reconnue dans toute la francophonie. Et qui, pour en parler, mieux que le réalisateur Jean-Jacques Lagrange, qui fut de l’aventure (son nom se retrouve à bien des pages) et a travaillé la réédition de cet introuvable à l’impressionnante valeur documentaire?
La rencontre autour de Nicolas Bouvier sera animée par Romaine Jean, journaliste, et suivie d’une séance de dédicace.
Crédit photos: © D. R.
et recevez toutes les deux semaines ou chaque mois, dans votre boîte mail, l’actualité événementielle de vos librairies préférées ! Retrouvez aussi nos événements culturels partenaires si vous le souhaitez.