Alain Mabanckou est l’invité de la librairie Payot Morges ! À l’occasion de la parution de son dernier roman, Cette femme qui nous regarde, aux éditions Robert Laffont, le poète et romancier, enseignant à l’UCLA (Californie) nous fait l’honneur de traverser l’Atlantique pour une rencontre exceptionnelle.
Cette femme qui nous regarde est un roman qu’on pourrait qualifier d’épistolaire car il s’agit d’une longue lettre adressée à la célèbre militante américaine Angela Davis. À travers cette lettre, l’auteur retrace l’histoire des luttes anti-racistes et pose la question fondamentale de notre humanisme.
On retrouve des thèmes chers à l’auteur, tels que son enfance au Congo, la question de la fraternité ou encore la place de la poésie avec notamment le mouvement Harlem Renaissance. Ce sera donc l’occasion de revenir sur l’ensemble de son œuvre, parmi laquelle on peut citer Mémoires de porc-épic, Rumeurs d’Amériques ou encore Lettres à un jeune romancier sénégalais qui interrogent toujours avec finesse les rapports de domination qui s’exercent dans notre société.
La rencontre sera animée par notre libraire Chloé Martin et sera suivie d’une séance de signature. Inscription obligatoire : morges@payot.ch.
Crédit photo: © Lorenzo Piano
et recevez toutes les deux semaines ou chaque mois, dans votre boîte mail, l’actualité événementielle de vos librairies préférées ! Retrouvez aussi nos événements culturels partenaires si vous le souhaitez.