Les réservations sont closes pour cet évènement.
Payot Libraire est partenaire de la Nuit de la Photo, qui pour la neuvième fois illuminera les lieux culturels de La Chaux-de-Fonds sitôt la lumière naturelle enfuie…
De la photo en liberté, loin des galeries et des musées, offerte à tous les regards, exprimant une multitude de sensibilités, de techniques et de talents, tel est l’objectif de la Nuit de la Photo, un événement dont la fréquentation croît régulièrement et qui attire artistes et collectifs du monde entier par son indépendance d’esprit et son niveau d’exigence.
Sa conférence d’ouverture, au Club 44, dévoilera l’œuvre impressionnante et intrigante du photoreporter français Philippe Chancel. Calquant sa démarche sur le photojournalisme traditionnel, avec les déplacements et recherches thématiques propres à nourrir un reportage pour un magazine ou la réalisation d’un documentaire, il capte dans Datazone les failles, les incohérences, les inaboutissements ou les dérives qui minent le monde, tant géographique que socio-politique. L’objet documentaire qu’il présente, insolite et perturbant, donne forme à un monde qui n’existe pas en tant que tel, mais que le réel du nôtre alimente et rend crédible. Un OPNI (objet photographique non identifié) en quelque sorte…
La Nuit sera précédée d’une lecture de portfolios, pour laquelle photographes de métier et simples amateurs ont été conviés à proposer leurs dossiers à un jury de professionnels, qui sélectionneront le meilleur pour une participation à la rencontre 2021.
L’ensemble de la soirée renouera ensuite avec le processus qui fait sa qualité artistique autant que son succès public : les projections nocturnes, dans neuf lieux emblématiques de la ville (Musées des Beaux-arts, d’Histoire, de l’Horlogerie, Centre culturel ABC, Temple allemand, ESTER, Ancien Manège, École d’arts appliqués et Club 44). Une trentaine d’artistes y verront un choix d’œuvres présentées en longs diaporamas sonorisés. L’occasion de découvrir, ou en tout cas d’admirer des photographes européens, mais aussi boliviens, américains, brésiliens, russes et (espérons-le…) hong-kongais, ainsi que des collectifs à haute portée documentaire comme ArcInfo, l’École d’arts appliqués (EAA) ou les contributeurs au concours URBANESCO marquant le 10e anniversaire de l’inscription de la cité horlogère au Patrimoine mondial ! La Nuit est, en outre, une vitrine de choix pour mesurer la vitalité remarquable de la photographie suisse, représentée cette année par Simone Kappeler, Olga Cafiero, Fred Walter Uhlig, Xavier Voirol, Guillaume Briquet, Jean-Marc Yersin, Yann Mingard, Pablo Fernandez et François Vermot.
Cette remise en valeur de la force émotionnelle et artistique de l’image, dans un monde qui en surconsomme sans discernement, est une invitation salutaire autant que culturelle à aiguiser son regard…
et recevez toutes les deux semaines ou chaque mois, dans votre boîte mail, l’actualité événementielle de vos librairies préférées ! Retrouvez aussi nos événements culturels partenaires si vous le souhaitez.