Les réservations sont closes pour cet évènement.
Payot Libraire est partenaire de la 8e Nuit de la Photo – Projections, grand rendez-vous de l’image au cœur de la ville.
Dans la nuit hivernale, des images flottent, bougent, se répondent, interrogent ou charment, fascinent ou provoquent… La Nuit de la Photo, lancée en 2012, a largement remporté le pari de faire sortir la photographie dans la rue, mais aussi d’intéresser le grand public à cet art souvent perçu comme confidentiel ou élitiste : l’affluence est croissante, et les participations très qualitatives. Respectueuse à la fois des photographes, dans la diversité de leurs techniques ou inspirations, et des spectateurs, dans la pluralité de leurs goûts et de leurs approches, la Nuit joue pleinement son rôle de révélateur, mêlant les noms connus et les découvertes, faisant surgir des images là où on ne les attend pas forcément !
Les désormais fameuses projections nocturnes sonorisées réenchanteront donc huit lieux emblématiques de la ville (Musées des Beaux-arts, d’Histoire et de l’Horlogerie, Centre culturel ABC, Temple allemand, ESTER, Club 44 et, cette année, l’Ancien manège) à travers le regard de trente-six artistes venus de Pologne ou d’Iran, du Japon ou d’Israël, de Norvège, de Lituanie, des États-Unis. Une délégation française importante se structure autour d’Agnès Varda, tandis que pour la photographie suisse Sarah Carp, Matthias Bruggmann, Sabine Weiss, Sandro Marcacci, Virginie Rebetez et Lucas Olivet entourent Luc Chessex.
Cette remise en valeur de la force émotionnelle et artistique de l’image, dans un monde qui en surconsomme sans discernement, s’exprime particulièrement par la place accordée à David Marchon, lauréat de la bourse exceptionnelle attribuée par la Société neuchâteloise de médecine du sport pour son travail, intitulé « Au contour d’Elsa », qui montre une fillette atteinte d’une maladie rare au fil d’une série émouvante sous son élégante sérénité.
La 8e Nuit de la photo – Projections s’ouvrira à 17h par la conférence de ses lauréats 2018, les photographes français Romain Meffre et Yves Marchand, qui présenteront leur travail au Club 44 au cours d’une conférence intitulée « Monuments en ruine et photographie : les enjeux d’une archive visuelle ».
© Michael Wolf
et recevez toutes les deux semaines ou chaque mois, dans votre boîte mail, l’actualité événementielle de vos librairies préférées ! Retrouvez aussi nos événements culturels partenaires si vous le souhaitez.