7e Nuit de la Photo - Payot Evénements

Restez informés de nos événements à venir !

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes les deux semaines ou chaque mois un email vous informant des événements à venir dans vos boutiques préféres.

Non merci Je m'inscris
photo associée à l'événement 7e Nuit de la Photo

Festival

7e Nuit de la Photo

Samedi 17 février dès 17h00 La Chaux-de-Fonds

Me rappeler l'événement

Les réservations sont closes pour cet évènement.

Partager l'événement sur :

Projections

Payot Libraire est partenaire de la 7e Nuit de la Photo, qui illuminera les lieux culturels de La Chaux-de-Fonds sitôt la lumière naturelle enfuie…

La Nuit de la Photo atteint l’âge de raison ! La 7e édition de la manifestation, dont la fréquentation croît régulièrement, n’en préserve pas moins son esprit frondeur et son goût de l’indépendance, qui cohabitent harmonieusement avec son niveau d’exigence et la grande liberté de ses approches. Deux événements le traduisent particulièrement cette année. La conférence d’ouverture d’abord, qui se tient traditionnellement au Club 44, donne carte blanche au photographe suisse Niels Ackermann : installé de longue date en Ukraine, il a réuni dans Looking For Lenin le résultat de sa traque des innombrables statues déboulonnées du tsar bolchévique, une suite de clichés parfois étranges, mais le plus souvent  insolites et même très drôles!  Et, à l’autre bout de l’échiquier, la Nuit sera précédée d’une lecture de portfolios, pour laquelle photographes de métier et simples amateurs ont été conviés à proposer leurs dossiers à un jury de professionnels, qui sélectionneront le meilleur pour une participation à la rencontre 2019.

L’ensemble de la soirée renouera ensuite avec le processus qui fait sa qualité artistique autant que son succès public : les projections nocturnes, dans sept lieux emblématiques de la ville (Musées des Beaux-arts, d’Histoire, de l’Horlogerie, Centre culturel ABC, Temple allemand, ESTER et Club 44). Une trentaine d’artistes y verront un choix d’œuvres présentées en longs diaporamas sonorisés. L’occasion de découvrir, ou en tout cas d’admirer, des photographes européens ou anglo-saxons, mais aussi venus d’Iran, de Chine ou d’Afrique du Sud. Et, bien sûr, de Suisse, avec – outre Niels Ackermann – Ester Vonplon, Werner Bischof, Olivier Vogelsang, Nicolas Righetti, Karlheinz Weinberger, Guillaume Perret et Lucas Vuitel.

De la photo en liberté, loin des galeries et des musées, offerte à tous les regards, exprimant une multitude de sensibilités, de techniques et de talents, tel est l’objectif de la Nuit de la Photo ! Cette remise en valeur de la force émotionnelle et artistique de l’image, dans un monde qui en surconsomme sans discernement, s’enrichit en outre d’un discret anniversaire : celui de la photographie en couleur, un prodige technique et artistique mis au point par Louis Ducos du Hauron, injustement oublié, en 1868, il y a exactement un siècle et demi…

Club 44 à La Chaux-de-Fonds

Rue de la Serre 64
2300 La Chaux-de-Fonds
Suisse

Inscrivez-vous à la newsletter des événements Payot

et recevez toutes les deux semaines ou chaque mois, dans votre boîte mail, l’actualité événementielle de vos librairies préférées ! Retrouvez aussi nos événements culturels partenaires si vous le souhaitez.

Je m'abonne