Première manifestation culturelle et cinématographique de l’année, le Festival international de films indépendants Black Movie revient illuminer les salles de cinéma pour sa 27e édition!
Pendant dix jours, le public est invité à découvrir une sélection réunissant à la fois longs et courts métrages. Black Movie s’efforce de proposer une programmation éclectique, enrichie par des productions indépendantes en provenance du monde entier, et situées à la marge des courants traditionnels.
Le programme se scinde en différentes sections dont les thématiques sont à chaque fois inspirées par les sujets traités dans les films. Cette année, une grande place est accordée aux récits dystopiques, aux drames en milieu scolaire, et aux futurismes.
Pour les plus jeunes, citons la programmation de la section «Petit Black Movie» (soutenue par Payot Libraire, qui dote le prix du meilleur court métrage): 40 films et autant d’histoires singulières qui nous invitent à explorer la Terre autrement. Des œuvres venues de 34 pays, qui célèbrent la diversité des regards et encouragent la réflexion sur des sujets essentiels tels que l’écologie ou la différence. À l’image de Planètes, véritable ode à la biodiversité, cette programmation nous entraîne dans un voyage sensible à travers les multiples formes du vivant pour en révéler la beauté.
Deux ateliers prolongeront la magie des projections: le premier mêlera création de masques et initiation à l’animation image par image, le second nous ramènera aux origines du cinéma grâce à une formidable collection de jouets d’optique.
À cela s’ajoute l’un des événements incontournables du festival: Jean-Chat voit dans le noir, un spectacle où narration, musique et dessins s’unissent en direct pour nous offrir un moment suspendu entre songe et réalité.
Crédit affiche: © Neo Neo
et recevez toutes les deux semaines ou chaque mois, dans votre boîte mail, l’actualité événementielle de vos librairies préférées ! Retrouvez aussi nos événements culturels partenaires si vous le souhaitez.