Le Théâtre de Vidy et Payot Libraire ont le plaisir d’e recevoir la Fondation Veillon et l’historienne de l’art Bénédicte Savoy, lauréate 2025 du Prix Européen de l’Essai pour son ouvrage À qui appartient la beauté?
L’historienne de l’art et chercheuse française Bénédicte Savoy est la lauréate du 47e Prix Européen de l’Essai, qui lui a été attribué à Lausanne par la Fondation Veillon. L’ouvrage couronné, À qui appartient la beauté?, témoigne de l’intérêt de l’auteure pour la spoliation et la restitution des œuvres d’art, notamment dans le cadre post-colonial. À travers de nombreux – et fort aventureux – exemples, touchant à des œuvres connues, elle étudie les motivations et les ressort du vol ou pillage des biens culturels, et des passions qui le sous-tendent: sociologique, politique et histoire des arts se mêlent alors étroitement au fil d’épisodes dignes d’un film d’action!
En présence de Cyril Veillon, président de la Fondation Veillon, et d’Estelle Doudet, vice-rectrice de l’Université de Lausanne, Bénédicte Savoy dialoguera avec Carine Ayélé Durand, directrice du Musée d’Ethnographie de Genève,
Marc-André Renold, professeur honoraire de l’UNIGE, co-titulaire Chaire UNESCO en droit international de la protection des biens culturels, et Bansoa Sigam, curatrice et chercheuse en histoire de l’art, spécialiste des matrimoines d’Afrique en-musées.
Cette table ronde, qui sera animée par Nicolas Bancel, historien, professeur ordinaire à la Faculté des sciences sociales et politiques de l’UNIL, sera suivie d’une séance de signature.
Le restaurant La Kantina est ouvert avant et après la rencontre.
et recevez toutes les deux semaines ou chaque mois, dans votre boîte mail, l’actualité événementielle de vos librairies préférées ! Retrouvez aussi nos événements culturels partenaires si vous le souhaitez.