Les réservations sont closes pour cet évènement.
À la fois rebelle et stratège, tribun et diplomate, théoricien et militant, Jean Ziegler incarne une forme d’articulation entre pensée et action unique en Suisse, d’où l’audience particulière de ses écrits, même auprès de ceux qui ne partagent pas ses idées.
L’inventaire que dresse Où est l’espoir? n’a rien de Prévert: ce ne sont que catastrophes, incapacités, échecs et camouflets, une litanie dont émergent quelques éléments – guerre, famine, environnement, justice – qui émaillent nos sources d’information avec de plus en plus de résignation. Un mot qui, justement, ne fait pas partie du lexique de Jean Ziegler!
Car si la question du titre est cruelle par son constat sans fioritures, elle ne reste pas sans réponses. Ni dans les pistes qu’indique le sociologue, homme politique et activiste, ni, il le parie, dans l’esprit de ses lecteurs. Sans se voiler la face devant l’ampleur et la multiplicité du désastre, il souligne fermement que ces réponses ne souffrent pas d’irréalisme, d’insignifiance ou de médiocrité, mais de coordination, de courage, d’audace. D’espoir, comme source et comme objectif. Et sauf à penser que Ziegler, sur ses vieux jours, ferait dans le réalisme magique, il y a là matière à réflexion.
Crédit photo: © Hermance Triay
et recevez toutes les deux semaines ou chaque mois, dans votre boîte mail, l’actualité événementielle de vos librairies préférées ! Retrouvez aussi nos événements culturels partenaires si vous le souhaitez.