Bastien Roubaty et Maxime Sacchetto - Payot Événements

Restez informés de nos événements à venir !

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes les deux semaines ou chaque mois un email vous informant des événements à venir dans vos boutiques préféres.

Non merci Je m'inscris
photo associée à l'événement Bastien Roubaty et Maxime Sacchetto

Dédicace

Bastien Roubaty et Maxime Sacchetto

Samedi 16 novembre de 14h00 à 15h30 Fribourg

Me rappeler l'événement

Billets

Registration Information

Booking Summary

1
x Billet standard
$0,00
Prix total
$0,00

Partager l'événement sur :

«Le Garçon-léopard», «Jacques est sur le parking»

À l’occasion des 10 ans des Éditions Presses Littéraires de Fribourg, Payot Libraire a le plaisir d’accueillir Bastien Roubaty et Maxime Sacchetto

Bastien Roubaty est l’auteur de deux romans: Les Caractères qui se déroulait dans le milieu de l’imprimerie et Après Saturne qui racontait un voyage spatial – deux ouvrages aux univers marqués.

Le Garçon-léopard nous raconte l’histoire de Bertil, 13 ans, embarqué par son père comptable durant un été dans le quotidien d’un cirque. Cette immersion dans la vie nomade, les personnages singuliers, les journées suspendues aux spectacles du soir… tout contribue à faire de ce récit une merveilleuse aventure humaine que l’auteur retranscrit avec un style décalé se mariant admirablement à l’ambiance. À travers l’expérience de Bertil qui cherche à se faire une place dans cette communauté singulière, ce roman incite à nous rappeler avec émotion combien l’adolescence est l’âge des questionnements les plus déterminants pour la suite…  

Maxime Sacchetto est multiple: poète, musicien, archéologue, médiateur culturel, et si choisir c’est renoncer il a préféré ne pas choisir laquelle de ses casquettes allait influencer son 1er roman qui se compose donc de multiples tiroirs: prose, théâtre et poésie. D’ailleurs, Jacques est sur le parking commence par l’épilogue et se termine par le prologue: cela donne le ton!

On se souvient que les autoroutes en avaient inspiré d’autres avant lui! Ainsi, Emmanuel Carrère dans L’Adversaire retraçait la vie de Jean-Claude Romand (avant les meurtres de tous les membres de sa famille) dont les heures passées dans sa voiture aux abords des autoroutes rythmaient les journées; ou Joseph Incardona qui décrivait dans Derrière les panneaux il y a les hommes la détresse d’un père traquant le tueur de sa fille sur des aires d’autoroute.

Jacques est présenté sous des traits plutôt communs et vaguement sordides, en parfaite résonnance avec son cadre de vie, un complexe autoroutier. Il passe l’essentiel de son temps à ne rien faire, dans sa voiture garée sur le parking; même ses rencontres avec d’autres personnages ne mènent à rien, les intrigues n’aboutissant jamais tout à fait. Lorsque Jacques, que l’on croyait à peu près normal quoique peu banal, part à la dérive, tout s’enchaîne, même la météo dérape et le roman devient de plus en plus sombre, quittant le réalisme pour glisser dans le fantastique.

Maxime Sachetto expérimente et joue avec les codes en offrant un roman déroutant, absurde, dans lequel le lecteur devine qu’il s’est fait plaisir… ce qui ne gâche pas le sien, bien au contraire!

Crédit photos: Bastien Roubaty © Simon Jobin / Maxime Sacchetto © Odile Meylan

Payot Fribourg

Rue de Romont 21
1700 Fribourg
Suisse

Inscrivez-vous à la newsletter des événements Payot

et recevez toutes les deux semaines ou chaque mois, dans votre boîte mail, l’actualité événementielle de vos librairies préférées ! Retrouvez aussi nos événements culturels partenaires si vous le souhaitez.

Je m'abonne