Autour d’Alice Rivaz, en présence de Valérie Cossy, Marianne Dyens et Jacob Lachat - Payot Événements

Restez informés de nos événements à venir !

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes les deux semaines ou chaque mois un email vous informant des événements à venir dans vos boutiques préféres.

Non merci Je m'inscris
photo associée à l'événement Autour d’Alice Rivaz, en présence de Valérie Cossy, Marianne Dyens et Jacob Lachat

Rencontre & Dédicace

Autour d’Alice Rivaz, en présence de Valérie Cossy, Marianne Dyens et Jacob Lachat

Jeudi 3 octobre de 16h30 à 18h00 Lausanne

Me rappeler l'événement

Les réservations sont closes pour cet évènement.

Partager l'événement sur :

«La machine à tricoter», «L'écriture et la vie»

Plus d’un quart de siècle après sa disparition, Alice Rivaz (1901-1998) reste une référence en littérature comme en réflexion sur le féminisme. Pianiste contrariée devenue fonctionnaire internationale, cette femme aux convictions solides et au style remarquable a su convertir ses intérêts sociaux en romans puissants ou en articles engagés, sans jamais y sacrifier le pur travail d’écriture ni la quête d’une «voix» littéraire propre, reconnaissable entre toutes aujourd’hui encore.

À l’occasion de cette belle rencontre autour de la figure et de l’œuvre d’Alice Rivaz, nombreux sont celles et ceux qui découvriront La machine à tricoter, titre intégré à la collection «Tuta Blu», dédiée aux littératures liées aux réalités sociales, ouvrières en particulier. Ce recueil rassemble en effet une suite inédite d’articles des années 1940 consacrés par l’écrivain et journaliste aux femmes dans le monde du travail, à la place qu’il leur donne dans la société, mais surtout aux diverses pressions auxquelles il les soumet, dans leur carrière comme dans leur vie familiale et privée…

Édités par l’universitaire Jacob Lachat (UNIFR), ces articles font contrepoint au bel essai de Marianne Dyens, enseignante de littérature française et présidente de l’Association Alice Rivaz. L’écriture et la vie (et, le mot dit tout !) brosse le portrait à la fois féminin et féministe d’une militante armée d’un stylo, à qui son talent a permis de parer d’élégance et d’imagination un discours par ailleurs sévèrement pertinent sur les manquements à l’égalité.

La rencontre avec ces deux auteurs sera renforcée par la présence de Valérie Cossy (UNIL), professeure au Centre interdisciplinaire d’études littéraires (CIEL) et spécialiste des questions de genre. L’esprit d’Alice Rivaz sera en de bonnes mains…

La discussion sera suivie d’une séance de signature.

Crédit photo: © D. R.

Payot Lausanne

Place Pépinet 4
1003 Lausanne
Suisse

Inscrivez-vous à la newsletter des événements Payot

et recevez toutes les deux semaines ou chaque mois, dans votre boîte mail, l’actualité événementielle de vos librairies préférées ! Retrouvez aussi nos événements culturels partenaires si vous le souhaitez.

Je m'abonne