Les réservations sont closes pour cet évènement.
Instinctivement, on penserait que le titre de l’essai dirigé par Myret Zaki en compagnie d’un think tank de journalistes tombe sous le sens. Lire ou entendre la même chose partout, quel intérêt en effet?
Pourtant, à seconde vue, la sensation de baigner dans un consensus informatif mou semble évidente au «consommateur» de la presse suisse, qui peinerait à citer des différences sensibles entre les titres, des tendances de fond caractérisant les diverses rédactions, voire à s’orienter vers un journal plutôt que l’autre au gré des thèmes abordés…
Le nombre de publications, important en proportion de la population, est donc trompeur, et l’uniformisation croissante qui envahit l’information fait courir un risque réel à la saine diversité des approches, et même aux thèmes traités. Inquiétant. La bonne nouvelle est cependant que cette situation n’est pas le fait des journalistes professionnels, ni en qualité ni en volonté! Mais leur combat est rude, comme les expériences d’une vingtaine d’entre eux en témoignent dans Sans diversité de vues, pas de journalisme!
Au nom de tous, Myret Zaki (ex-Bilan), Amèle Debey (Anti | thèse), Christian Campiche (SEPT.info) et Daniel Wermus (InfoSud) vous en diront plus au cours de cette rencontre qui s’annonce passionnante. Ils évoqueront aussi, heureusement, les moyens qu’ils se donnent pour faire de la résistance, avec un mot d’ordre commun: lecteurs, à vous de taper du point de vue sur la table!
La discussion sera animée par Romaine Jean, journaliste; elle sera suivie d’une séance de signature.
Crédit photo: © D. R.
et recevez toutes les deux semaines ou chaque mois, dans votre boîte mail, l’actualité événementielle de vos librairies préférées ! Retrouvez aussi nos événements culturels partenaires si vous le souhaitez.