Les réservations sont closes pour cet évènement.
En 1993, un jeune Alex Baladi de 24 ans faisait paraître une série en noir et blanc intitulée Comment devenir, dont les planches décapantes n’ont d’ailleurs pas pris une ride. Trente ans ‒ et deux fois autant d’albums plus tard ‒ le dessinateur reprend son titre au premier degré…
Le Monde en pleine mutation qui occupe ce roman graphique fluide et attachant est celui auquel sont confrontés trois ados passionnés de BD. Se raccrochant à leurs dessins et à leurs idées pour se forger un avenir, à coups de (tout petits) crayons et de leçons arrachées au temps scolaire ou aux loisirs, ils se forment littéralement sur le tas, guidés par un libraire anarchiste mais intuitif. Jeunesse, talent, naïveté, idéaux, conflits de personnalités, le mélange est à la fois tendre et vif, savoureux et critique.
Assumée dans Encore un effort (2009), la part autobiographique est cette fois diluée dans une fiction, mais Baladi y expose, avec pudeur et franchise, son amour du 9e art. Tout juste de retour du Festival d’Angoulême, le bédéiste vaudois signera à Lausanne un album à l’encre à peine sèche.
Crédit photo: © D. R.
et recevez toutes les deux semaines ou chaque mois, dans votre boîte mail, l’actualité événementielle de vos librairies préférées ! Retrouvez aussi nos événements culturels partenaires si vous le souhaitez.