Les réservations sont closes pour cet évènement.
Lorsque le New York Times a préféré cesser la publication de dessins de presse pour être sûr de ne vexer personne, c’est le Prix Nobel Joseph Stiglitz qui a signé la préface de This is the End, anthologie des derniers croquis de Chappatte parus dans le quotidien américain! C’est dire que la liberté d’expression est l’affaire de tous, qu’elle dépasse le premier degré pour incarner un pas de côté, une indépendance d’esprit et de jugement qui font de plus en plus cruellement défaut à l’information, traditionnelle ou informelle.
Ce qui donne du poids au nouvel album de Chappatte, mais ne plombe ni son ironie mordante sur le fond, ni sa complicité sur la forme! Les Fins de règne dont son crayon dresse l’inventaire a de quoi susciter des cauchemars – et pourtant c’est bien l’humour qui l’emporte, validé par l’intuition de ce qui est réellement important, enrobé d’un trait cocassement caricatural, porté par une seconde lecture qui pousse à la réflexion. Pour le plus grand plaisir des lecteurs, avides de son regard impitoyablement drôle sur l’actualité, et qui adorent reconnaître leur voisin (exclusivement) dans telles silhouette ou réaction qui les a fait rire!
Retrouvez l’interview complète de Chappatte dans notre magazine Aimer Lire.
Crédit photo: © Nathan Hausermann
et recevez toutes les deux semaines ou chaque mois, dans votre boîte mail, l’actualité événementielle de vos librairies préférées ! Retrouvez aussi nos événements culturels partenaires si vous le souhaitez.