Les réservations sont closes pour cet évènement.
Dans le cadre du Café de l’Histoire, notre librairie de Lausanne, qui l’organise pour la première fois, reçoit l’historien Nicolas Offenstadt pour son nouvel essai consacré aux expéditions de découverte urbaine hors norme.
Si Nicolas Offenstadt aime la verte campagne, il le cache bien: l’un de ses derniers essais, Le pays disparu, l’avait mené parmi les vestiges du bâti dans l’ex-Allemagne de l’Est, entraînant une étude particulière de ses lieux abandonnés (Urbex RDA) à travers l’exploration de sites en friche par des Indiana Jones contemporains.
Le phénomène de l’urbex – de urbs, «la ville» – trouve désormais sous la plume de l’historien, enseignant à Paris I Panthéon-Sorbonne, une analyse à la fois sociologique et culturelle très complète. Qui, paradoxalement, éclaire et ouvre des perspectives autour d’une pratique tournée vers l’ombre des ruines, parfois très glauques, et vers la clandestinité sinon l’illégalité!
Mais que ce type d’exploration soit marqué par le secret et un certain défi à l’ordre établi ne signifie pas pour autant qu’il soit anarchique, et Urbex cerne les contours d’un code de conduite à la fois sérieux et non écrit qui encadre l’activité partout où elle s’exerce. Le chercheur, on le devine, connaît son sujet de l’intérieur… Et plaide de manière convaincante pour l’acceptation de cette démarche comme facteur de lien avec le passé.
La discussion sera animée par Xavier Huberson, libraire Payot spécialiste des sciences humaines et sociales; la rencontre sera suivie d’une séance de signature.
En partenariat avec la Maison de l’Histoire (UNIGE) et l’UNIL.
Entrée libre.
Crédit photo: © D. R.
et recevez toutes les deux semaines ou chaque mois, dans votre boîte mail, l’actualité événementielle de vos librairies préférées ! Retrouvez aussi nos événements culturels partenaires si vous le souhaitez.