Les réservations sont closes pour cet évènement.
Spécialiste de l’intime sous tous ses aspects, du couple à l’adoption en passant par les rites familiaux et les comportements irrationnels ou excessifs, le psychothérapeute Robert Neuburger s’intéresse de longue date à l’essence même de notre sensation d’être au monde.
Si la vie ne tient souvent qu’à un fil, l’existence est tout aussi fragile, ce d’autant plus, explique le spécialiste dans cette nouvelle édition de son classique Exister, le plus fragile des sentiments, que le sentiment d’être n’est pas donné, comme le sont les capacités physiques, mais construit. Et, donc, exposé aux défauts de construction – et à la destruction… Exister est un sentiment subtil que les aléas du destin, les modes de vie, les rapports humains malmènent, et parfois gravement.
Or, constate le praticien, aux dégâts – multiples dans leurs causes et leurs effets – que réserve le parcours de la vie, la médecine ne donne que l’unique étiquette de «dépression», avec les traitements qu’on lui connaît. Mais être mal dans sa peau, déçu de la vie, peu en harmonie avec soi et avec autrui, est-ce forcément une maladie? N’est-il pas temps, convie Robert Neuburger, d’explorer d’autres voies de guérison, plus fines et moins invasives, moins médicalisées surtout?
Cette belle et passionnante rencontre, animée par la journaliste Julie Vasa, sera suivie d’une séance de signature.
Crédit photo: © Gilbert Badaf
et recevez toutes les deux semaines ou chaque mois, dans votre boîte mail, l’actualité événementielle de vos librairies préférées ! Retrouvez aussi nos événements culturels partenaires si vous le souhaitez.