Les réservations sont closes pour cet évènement.
De la «locale» à l’international, du journal classique à la télévision ou aux médias en ligne, du reportage à l’enquête, de l’écriture à l’édition et la gestion, Jacques Pilet a tout expérimenté de ce qui fait l’importance et l’intérêt du métier de journaliste.
À travers Le souffle de l’Histoire, il revient certes sur sa longue et belle carrière (qui n’est pas terminée!), mais mène surtout une réflexion sur le rapport entre actualité et marche du siècle, immédiateté et mouvements de fond. En égrainant les souvenirs d’années sur le terrain, il tente de définir le rôle du journalisme, parfois victime des modes ou des apparences, mais le plus souvent au cœur des sociétés et de l’Histoire en train de se faire.
Alors que n’importe quel utilisateur des réseaux sociaux se pense aujourd’hui en mesure de remplacer les professionnels de l’information, au motif que l’information appartient à tous, il est d’autant plus utile – et passionnant – de revenir aux fondamentaux d’une activité grave, indispensable, constitutive de la démocratie, et dont l’indépendance souvent mise en danger, ici comme ailleurs, insidieusement ou spectaculairement, est pour le coup un authentique bien commun.
Crédit photo: © Jean-Claude Péclet
et recevez toutes les deux semaines ou chaque mois, dans votre boîte mail, l’actualité événementielle de vos librairies préférées ! Retrouvez aussi nos événements culturels partenaires si vous le souhaitez.