Les réservations sont closes pour cet évènement.
Capable de véritables prodiges, grâce à sa plasticité, notre cerveau est également un faux frère qui n’hésite pas à nous leurrer. Il est en effet expert en biais cognitifs, des stratégies qui modifient notre aptitude à appréhender le réel. Pour simplifier, notre cerveau aime bien nous faire prendre des vessies pour des lanternes…
Mais ces pièges habiles (qui, curieusement, ne servent à rien au cerveau) ne sont que des jeux d’enfants pour Pascal Wagner-Egger, chercheur à l’UNIFR où il est co-directeur d’une unité de psycholinguistique et psychologie sociale. Ses travaux portent en particulier sur les croyances, leur fonctionnement et leur impact, dans des domaines qui vont du racisme aux fake news et du marketing aux théories du complot – et qui se trouvent être le royaume des biais cognitifs! Assisté du crayon ironique de l’illustrateur Gilles Bellevaut, Pascal Wagner-Egger décrypte avec humour trente tactiques cérébrales qui nous éloignent du réel, tous les jours, dans toutes les situations: c’est non seulement extrêmement intéressant et accessible, mais très drôle… et inquiétant, car nombre de ces stratégies nous rappellent forcément nos propres comportements!
Crédit photos: © D. R. (Gilles Bellevaut) // © David Marchon (Pascal Wagner-Egger)
et recevez toutes les deux semaines ou chaque mois, dans votre boîte mail, l’actualité événementielle de vos librairies préférées ! Retrouvez aussi nos événements culturels partenaires si vous le souhaitez.