Les réservations sont closes pour cet évènement.
Plus de trois ans après sa dernière apparition au Théâtre de Beaulieu, fermé pour cause de travaux, le Béjart Ballet Lausanne fait son grand retour sur la scène lausannoise. Du 16 au 22 décembre 2022, Gil Roman reprend Wien, Wien, nur du Allein d’après la mise en scène de Maurice Béjart. Proposé dans un nouveau décor, ce ballet créé en 1982 à Bruxelles, n’a jamais dansé par la compagnie. D’une grande richesse chorégraphique, il résonne aujourd’hui d’un écho particulier.
En imaginant Wien, Wien, nur du Allein comme la métaphore de la fin d’un cycle de l’humanité, Maurice Béjart murait quatorze survivants d’un cataclysme dans un bunker. Hasard ou coïncidence, l’Histoire le dira: quarante ans plus tard, la compagnie a découvert son œuvre dans son studio à Lausanne, la pandémie imposant ses lois, l’enfermement comme dernier espoir alors que tout autour rôdaient la peur et la mort…
La reprise de Wien, Wien, nur du Allein par le BBL, dans ce Théâtre de Beaulieu dont la compagnie a été privée depuis 2019, ne saurait toutefois être réduite à sa seule concordance avec l’actualité. Sa profondeur, sa grande richesse chorégraphique et sa construction musicale justifient simplement que ce ballet reprenne vie.
Jamais été dansé dans son intégralité par le Béjart Ballet Lausanne, Wien, Wien, nur du Allein est présenté par Gil Roman dans un nouveau décor, conçu par la Lausannoise Magali Baud.
Crédit photo: © D. R.
et recevez toutes les deux semaines ou chaque mois, dans votre boîte mail, l’actualité événementielle de vos librairies préférées ! Retrouvez aussi nos événements culturels partenaires si vous le souhaitez.