Les réservations sont closes pour cet évènement.
Jouissant d’une aura planétaire, en particulier depuis le mandat de Donald Trump, les fake news semblent un peu vite restreintes aux domaines «légers» du complotisme comme loisir et des prises de position absurdes, mais minoritaires: des dérives comme l’invasion du Capitole ou la négation de la pandémie ont cependant permis de réaliser récemment quelle gravité elles pouvaient atteindre. Mais cela n’est rien en regard des «fake news d’État»!
Investie de longue date dans les enquêtes sur l’envers du décor lisse et brillant qu’offre si volontiers le milieu des affaires, la journaliste Myret Zaki s’attaque cette fois à La désinformation économique pratiquée par les différentes puissances. Qu’ils visent à laisser perdurer l’image forte de pays ou blocs en réalité en perte de vitesse, comme les États-Unis ou le Japon, ou au contraire à gonfler artificiellement une montée en puissance réelle, mais modérée, comme pour la Chine et d’autres pays émergents, les bilans économiques semblent couramment faussés. Et dans des proportions graves, dont les conséquences débordent le domaine proprement dit. Suivre Myret Zaki dans les méandres de cette désinformation révèle d’inquiétantes surprises…
La discussion autour de ce thème – un peu aride, mais passionnant – sera animée par le journaliste Patrick Morier-Genoud; elle sera suivie d’une séance de signature.
Crédit photo: © Blaise Kormann
et recevez toutes les deux semaines ou chaque mois, dans votre boîte mail, l’actualité événementielle de vos librairies préférées ! Retrouvez aussi nos événements culturels partenaires si vous le souhaitez.