Les réservations sont closes pour cet évènement.
Le Festival Histoire et Cité anime l’Université de Genève avec chaque année une programmation riche et diversifiée qui porte sur un thème différent à chaque édition. Il a pour ambition de placer l’histoire au centre des débats.
Payot Libraire est partenaire du Festival Histoire et Cité qui choisit cette année le thème des «Invisibles». Du 29 mars au 3 avril 2022, au travers d’échanges, de débats, sous formes artistiques, le festival mettra en lumière les discours cachés et les récits souvent occultés.
Manifestation unique en son genre en Suisse romande, le Festival Histoire et Cité met à l’honneur chaque année les sciences historiques. Contrairement aux récits préhistoriques centrés sur les Grands Hommes, l’édition 2022 du festival a pour thème Invisibles et s’intéressera aux oubliés, aux anonymes et aux marginaux, mais aussi aux maladies invisibles, aux pollutions industrielles et aux peurs sociales.
Parmi les nombreux invités, la préhistorienne Marylène Patou-Mathis évoquera dans sa conférence d’ouverture, les femmes invisibles de la préhistoire. Étienne Davodeau, auteur de la bande dessinée Le Droit du sol, évoquera notre rapport au territoire et à l’environnement, tandis que Mohamed Mahmoud Mohamedou interrogera la place du racisme dans l’histoire suisse. Titiou Lecoq nous expliquera pourquoi l’histoire a effacé les femmes. Enfin, Sébastien Lifshitz présentera son film, Les Invisibles, qui donne la parole à celles et ceux longtemps restés en marge de la société en raison de leur homosexualité.
Une programmation riche donc, qui contribuera sans doute à restituer le passé de celles et ceux qui ne figurent pas souvent dans les livres d’histoire, et à penser de nouveaux espaces d’exploration historique.
Crédit photo: © Festival Histoire et Cité 2022
et recevez toutes les deux semaines ou chaque mois, dans votre boîte mail, l’actualité événementielle de vos librairies préférées ! Retrouvez aussi nos événements culturels partenaires si vous le souhaitez.