Les réservations sont closes pour cet évènement.
Il peut paraître singulier de mettre en parallèle un livre d’art contemporain et une étude sur la littérature suisse romande du XXe siècle – et pourtant! Créatrices reconnues chacune en leur domaine, la plasticienne Catherine Bolle et la poétesse et écrivain Sylviane Dupuis ont en commun le talent de faire quelque chose de rien, d’extraire de la matière, physique ou littéraire, des formes qui y sommeillaient, inconnues jusqu’à ce que leur art les en extraie…
Dans Au commencement était le verbe, Sylviane Dupuis remonte aux sources de l’inspiration de la littérature romande moderne et contemporaine, dont elle démontre le lien toujours fort aux normes du texte par excellence, la Bible, et à son pouvoir de nommer le monde pour le faire exister. Catherine Bolle, elle, lie directement le mot aux choses dans Des eaux nomades à la ruche humaine, anthologie (au titre très poétique!) de créations – y compris des livres d’artistes – accompagnées de nombreux textes et commentaires de nature littéraire. Deux femmes au travail dans la matière des mots et les mots de la matière, pour un double regard sur l’Œuvre et ses facettes diverses!
Crédits photos: © Jacques Bétant (pour Catherine Bolle) // © Yvonne Böhler (pour Sylviane Dupuis)
et recevez toutes les deux semaines ou chaque mois, dans votre boîte mail, l’actualité événementielle de vos librairies préférées ! Retrouvez aussi nos événements culturels partenaires si vous le souhaitez.