Les réservations sont closes pour cet évènement.
Dans le cadre de son cycle «Huit parcours singuliers», La Société de Lecture est heureuse de vous convier à une rencontre avec Gulhumar Haitwaji, accompagnée de sa fille.
Fille d’ouvrier, née en 1966 dans la province ouïghoure du Xinjiang, en Chine, Gulbahar Haitiwaji fait des études d’ingénieur. Elle travaillera ensuite avec son mari pour une compagnie de pétrole dans la ville de Karamay. En 2006, le couple, victime de discrimination, s’exile en France avec ses deux filles Gulhumar et Gulnigar. Dix ans plus tard, alors qu’elle est brièvement de retour dans sa province natale pour régler une question administrative, Gulbahar est arrêtée, puis envoyée en camp d’internement et de «rééducation». Elle est finalement libérée en août 2019, après deux ans et demi d’enfer. Son ouvrage Rescapée du goulag chinois: premier témoignage d’une survivante ouïghoure (Ed. des Equateurs 2021), co-écrit avec la journaliste Rozenn Morgat, est un témoignage poignant et rare, qui retrace avec puissance le système concentrationnaire chinois contre la minorité ouïghoure, composée majoritairement d’une population musulmane sunnite.
En collaboration avec le Festival du film et forum international sur les droits humains (FIFDH).
Crédit photo: © Emmanuelle Marchadour
et recevez toutes les deux semaines ou chaque mois, dans votre boîte mail, l’actualité événementielle de vos librairies préférées ! Retrouvez aussi nos événements culturels partenaires si vous le souhaitez.