Les réservations sont closes pour cet évènement.
L’anthropologie des religions n’est pas un domaine d’accès aisé: l’entremise d’un universitaire tel que Jean-François Bert n’est donc pas de trop pour aborder les théories de Mauss!
Apportant son éclairage de sociologue et d’historien des sciences sociales, il facilite la rencontre avec Marcel Mauss (1872-1950), neveu d’Émile Durkheim et «père» de l’anthropologie. Le courage de comparer approche ainsi avec rigueur et clarté la démarche de recherche et de mise en perspective, élaborée par Maus en tandem avec un historien et archéologue, Henri Hubert. Incomplète par suite des guerres mondiales et de la disparition prématurée de ce dernier, elle n’en reste pas moins un modèle fructueux.
Le portrait que brosse Jean-François Bert de cet humaniste de gauche, pionnier dans sa conception des sciences sociales et passionné par les rites religieux de tous les temps et tous les horizons, est donc celui d’un chercheur étonnamment moderne!
La discussion avec Jean-François Bert sera animée par Vincent Debaene, du Département des langue et littérature françaises modernes de l’UNIGE). La rencontre sera suivie d’une séance de signature.
Le certificat COVID est obligatoire (dès 16 ans) pour les rencontres, considérées comme des événements culturels, mais il n’est pas requis pour les dédicaces.
Crédit photo: © DR
et recevez toutes les deux semaines ou chaque mois, dans votre boîte mail, l’actualité événementielle de vos librairies préférées ! Retrouvez aussi nos événements culturels partenaires si vous le souhaitez.