Les réservations sont closes pour cet évènement.
De Martin Crimp, par Julien Schmutz/Compagnie Le Magnifique Théâtre. Le théâtre s’invite chez vous…Branchez-vous sur les ondes de Radio Fribourg!
Julien Schmutz et sa compagnie Le Magnifique Théâtre, devaient présenter, la saison passée, leur nouvelle création Le Traitement. Une pièce s’inspirant du roman noir qui critique la récupération des émotions intimes par les médias.
La pandémie a tout arrêté en aussi peu de temps qu’il faut pour le dire. Sur scène, atterré, Julien Schmutz s’interroge: comment, désormais, traiter ce sujet qui lui tient à cœur. Comment continuer à le faire vivre?
Une idée émerge… S’il n’y a plus ni scène, ni possibilité de se réunir, il est toujours possible de nous entendre. Il décide alors de revoir, à son tour, le traitement de son sujet sous une forme aussi ancienne qu’elle est moderne: en pièce radiophonique.
L’accompagnement diffère et il faut revoir les sons sans images. Qu’à cela ne tienne, il s’accompagne d’une comédienne… et de «vrais» sons de New-York.
Un projet dans le projet, un traitement dans le traitement, ce ne sont pas moins de deux mêmes pièces qu’il nous offre désormais: sur les ondes de Radio Fribourg au mois d’octobre et sur les planches de Nuithonie au mois de mai 2022.
Deux manières de raconter un même récit, deux traitements pour un seul. A voir, revoir et réentendre ensuite, en podcast.
« New York, années 1990. Anne répond à une annonce de producteurs de cinéma à la recherche d’un sujet «authentique» et croustillant pour leur prochain film. Elle dit avoir été séquestrée pendant des années, attachée et bâillonnée par son mari. Anne a-t-elle été violée ? Battue ? Sans scrupule, les producteurs vont réécrire sa vie avec tous les ingrédients nécessaires pour que les cases du succès au box-office soient cochées. Progressivement, perdue au milieu de l’agitation insensée de la ville et de la frénésie d’une époque vendue au spectacle, Anne a l’impression troublante de devenir à son tour un personnage… »
Pour cette pièce de 1993 qui n’a encore jamais été portée à la scène en Suisse romande, Julien Schmutz entend s’inspirer du « traitement » (cette étape qui désigne la transformation d’un synopsis en scénario) en jouant avec les codes du cinéma, de l’image et de la mise en abyme qui lui sont chers.
Sur la scène, ce sera l’occasion pour lui de travailler pour la première fois avec la vidéo en direct et d’imaginer une distribution aussi cosmopolite que celle de la Big Apple en faisant appel à de talentueux comédiens de la scène romande aux origines variées.
Le lien d’écoute sera disponible le 17.10 à 18h30 sur Radio Fribourg.
Crédit photo: © Guillaume Perret
Pièce radiophonique diffusée en direct sur Radio Fribourg
et recevez toutes les deux semaines ou chaque mois, dans votre boîte mail, l’actualité événementielle de vos librairies préférées ! Retrouvez aussi nos événements culturels partenaires si vous le souhaitez.