Les réservations sont closes pour cet évènement.
La Société de Lecture est heureuse de vous convier à une rencontre avec Alexandra Lapierre.
La vie d’Alexandra Lapierre se devine dans celle de ses nombreux personnages, qui ont pourtant tous existé! Après des études de lettres à la Sorbonne, Alexandra Lapierre obtient aux États-Unis un «Master of Fine Arts» en 1981. Revenue à Paris, elle enquête sur l’ascension de l’une des grandes courtisanes du Second Empire. Son premier livre, La Lionne du boulevard (Laffont, 1984), séduira critique et public. Dès lors, elle ne cessera plus d’écrire. Alliant sérieux de l’universitaire et audace de l’aventurière, elle suit ses personnages «sur le terrain» et s’appuie sur un travail d’enquêtes et de fouilles minutieuses dans les archives: Fanny Stevenson (Laffont), Artemisia (Laffont), L’Excessive (Plon), entre autres, ont été traduits dans une vingtaine de pays et récompensés de nombreux prix. Belle Greene (Flammarion, 2020) raconte l’exceptionnel destin d’une grande collectionneuse de manuscrits et de livres anciens de la belle époque, première directrice de la fabuleuse bibliothèque du magnat J.P. Morgan à New York.
L’entretien est mené par Pascale Frey, journaliste du Matin dimanche de fondatrice de onlalu.com.
Le certificat COVID est obligatoire (dès 16 ans) pour les rencontres, considérées comme des événements culturels, mais il n’est pas requis pour les dédicaces.
Crédit photo: © Astrid di Crollalanza
et recevez toutes les deux semaines ou chaque mois, dans votre boîte mail, l’actualité événementielle de vos librairies préférées ! Retrouvez aussi nos événements culturels partenaires si vous le souhaitez.