Les réservations sont closes pour cet évènement.
La Société de Lecture est heureuse de vous convier à une rencontre avec Corinne Chaponnière.
Née à Montréal, Corinne Chaponnière a fait ses études à Genève en suivant un double cursus de lettres et de sciences politiques. Parallèlement à son activité de journaliste à la Radio-Télévision Suisse, elle a écrit plusieurs essais historiques : Le mystère féminin (sa thèse de doctorat, parue chez Olivier Orban en 1989), Henry Dunant : La croix d’un homme (Perrin, 2010, réédité chez Labor et Fides en 2018), Les quatre coups de la Nuit de Cristal (Albin Michel, 2015) et elle est également co-auteure de L’aventure de la Société de Lecture parue en 2018.
Henri-Frédéric Amiel est né il y a tout juste 200 ans. Il doit sa célébrité à la longueur de son journal intime (16 900 pages) autant qu’à la durée de son célibat.
Ce n’est pourtant pas faute d’avoir cherché une épouse. Dans Seule une valse (Slatkine), qui vient de paraître, Corinne Chaponnière suit les tribulations sentimentales du jeune Amiel, lorsqu’il croyait encore avoir tout son temps. Derrière ses tourments amoureux, c’est la Genève du XIXe siècle qui se dessine en pointillés.
Certificat COVID obligatoire dès 16 ans.
Crédit photo: © Rebecca Bowring
et recevez toutes les deux semaines ou chaque mois, dans votre boîte mail, l’actualité événementielle de vos librairies préférées ! Retrouvez aussi nos événements culturels partenaires si vous le souhaitez.