Les réservations sont closes pour cet évènement.
Dans le cadre de BDFIL, Payot Libraire accueille une dédicace exceptionnelle!
Lorsque sa grand-mère, symbole du lien à l’enfance, perd la mémoire, victime de la maladie d’Alzheimer, Clémence est bouleversée: que devenir si la source même des souvenirs les égare? Sous couvert d’une sorte d’électro-choc, mais sentant bien que c’est surtout une manière de «finir en beauté», elle exfiltre la vieille dame de son home pour l’emmener retrouver sa maison d’autrefois. Là où peut-être les ultimes lueurs d’esprit rendront à sa mamie des moments heureux – avant que les médicaments ne l’embrument définitivement…
Avec tendresse mais réalisme, Alix Garin cerne les problèmes de l’entourage aussi bien que l’immatériel chagrin de voir mourir vivant quelqu’un qu’on aime, soulignant le contraste entre la résignation des enfants adultes et la révolte des jeunes petits-enfants devant ce naufrage. Cette cavale interdite mais magique, c’est le dernier cadeau que se font ces femmes aux deux bouts de la vie, reliées par le souvenir des souvenirs et par le trait fragile et doux d’Alix Garin.
Crédit photo: © Robin Nissen
et recevez toutes les deux semaines ou chaque mois, dans votre boîte mail, l’actualité événementielle de vos librairies préférées ! Retrouvez aussi nos événements culturels partenaires si vous le souhaitez.