Les réservations sont closes pour cet évènement.
Né à Budapest en 1944, alors que la guerre fait rage, Bálint-Géza Basilides a passé son enfance dans un pays en ruines et bientôt livré au totalitarisme: sa famille sera de celles, nombreuses, qui fuirent la répression de 1956 pour se réfugier en Suisse. Un exil radical qui se mêle avec une certaine violence aux chocs de l’adolescence…
Alors qu’il a fait sa vie, comme l’on dit, avec un certain succès, l’auteur revient sur cette période pour expliciter ce que représente, en particulier pour un enfant, l’émigration forcée, avec ses déchirements et ses espoirs – le calme d’un ciel bleu existe-t-il vraiment, ou n’est-ce qu’un insaisissable reflet dans l’eau? L’intensité de l’expérience pointe encore sous la sérénité, livrant une réflexion salutaire en un temps où les migrants sont partout si peu et mal accueillis.
Crédit photo: © DR
et recevez toutes les deux semaines ou chaque mois, dans votre boîte mail, l’actualité événementielle de vos librairies préférées ! Retrouvez aussi nos événements culturels partenaires si vous le souhaitez.