Les réservations sont closes pour cet évènement.
Cent trente ans après sa mort, Arthur Rimbaud reste le symbole de la jeunesse révoltée et du voyageur d’Orient. Et si ce n’est pas vraiment sur ses traces que Gilberte Favre (qui a toujours choisi de ne pas choisir entre son Valais et le Kurdistan ou le Liban) était partie lors de ce voyage-là, c’est pourtant bien lui qu’elle a rencontré à Erbil, où un centre culturel porte le nom du jeune prodige! Lequel la ramènera, paradoxalement, sur le lieu de ses origines honnies, Charleville-Mézières, quittée avec fracas en 1875 – car nul n’est poète en son pays…
C’est fondamentalement le voyage, intellectuel, culturel et spirituel, qui relie Gilberte Favre à Rimbaud. Et, par empathie et ruissellement, à un autre voyageur insolite: Philippe Rahmy, qui nargua la maladie dans le dernier pan de sa courte existence en parcourant le monde en quête de regards autres. Ce récit philosophique est donc un double hommage à la force de l’écriture et de l’ailleurs, qui s’inscrit parfaitement dans la collection «Le Banquet» des Éditions de L’Aire.
La rencontre avec Gilberte Favre se déroulera dans une ambiance musicale grâce à l’accompagnement du trompettiste Louis-Justin Khalifeh.
Crédit photo: © DR
et recevez toutes les deux semaines ou chaque mois, dans votre boîte mail, l’actualité événementielle de vos librairies préférées ! Retrouvez aussi nos événements culturels partenaires si vous le souhaitez.