Les réservations sont closes pour cet évènement.
« Je pense, donc je suis »… mais je suis surtout des normes, des règles et des injonctions! Lesquelles, au fil des siècles, ont accompagné deux phénomènes croissants, qui ont fini par se rejoindre: la nécessité de fixer la langue, et la tendance à une représentation essentiellement masculine du monde. Lequel, de ce qui est formulé ou de ce qui est agi, influence l’autre?
C’est au cœur de cette équation aux infinies conséquences que nous invitent trois personnalités du monde de la recherche: Pascal Gygax, à la tête l’unité de psycholinguistique et psychologie sociale de l’UNIFR, Sandrine Zufferey, qui enseigne la linguistique à l’université de Berne, et leur collègue Ute Gabriel, spécialiste en psychologie sociale enseignant actuellement à la NTNU (Norvège).
Cette brève présentation illustre l’orientation de leurs travaux: comment exprimer le réel de manière plus inclusive, en ne soumettant pas le cerveau à une norme langagière qui lui impose de concevoir les fonctions, les domaines, les publics, etc. selon une dénomination prioritairement masculine? Un vaste débat pour lequel cet ouvrage éclaire les origines de la question et les implications des réponses – elles sont aussi passionnantes les unes que les autres!
Crédit photo: © DR
et recevez toutes les deux semaines ou chaque mois, dans votre boîte mail, l’actualité événementielle de vos librairies préférées ! Retrouvez aussi nos événements culturels partenaires si vous le souhaitez.